Comment faire un compound pour votre bateau ?

Comment faire un compound pour votre bateau ?

C’est un projet que tout le monde peut faire – si vous êtes prudent. En faisant le compoundage vous-même votre bateau, vous pouvez économiser des centaines dollars par an. Dans cet article, nous allons vous montrer les outils et les matériaux dont vous avez besoin pour faire le travail correctement ainsi que des conseils et des étapes à suivre pour bien faire compound votre bateau.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Conseils à prendre en considération quand vous faites un compound pour votre bateau 

  • Si votre bateau est très oxydé (ce qui se remarque surtout lorsque les bateaux enduits de gel de couleur ont considérablement pâli), le compoundage ne lui redonnera son éclat d’origine que pendant quelques mois.
  • Si le gel-coat de votre bateau est poreux, ne le composez pas. Quand vous essayez d’enduire un bateau poreux, le gelcoat ne fera que remplir les trous et votre bateau sera de la même couleur que le gelcoat. Profitez du bateau pour ce qu’il est.
  • Lorsque vous achetez une machine à polir, assurez-vous qu’elle a une vitesse variable. Cela vous aidera à polir les taquets et les rambardes du bateau (la vitesse la plus faible est utilisée pour polir les objets).
  • N’utilisez pas une échelle pour monter à bord de gros bateaux. Utilisez plutôt des scies à cheval réglables avec des planches de bois placées dessus.
  • Portez un masque respiratoire. La poussière de silice provenant du compoundage n’est pas saine à respirer. Portez des lunettes de soleil ou des lunettes de sécurité. Si la poussière de silice entre dans vos yeux, ils se déchireront toute la journée.
  • Avant de commencer le compoundage, essuyez votre bateau à l’eau claire pour enlever la saleté et les résidus de sel.
  • Gardez tous les tampons de polissage propres à l’aide de l’outil de nettoyage des tampons. Après avoir composé une petite partie, vérifiez le tampon. S’il est tout gommé, nettoyez-le. Sinon, le tampon ne coupera pas rapidement la finition, et une section qui devrait prendre une heure en prendra deux.

Masque de respiration disponible sur Amazon

Comment faire un compound pour votre bateau ?

Préparer votre bateau au compoundage :

Prenez une table portable et disposez vos fournitures de polissage. La table facilite le changement des tampons et le mélange du produit. Prévoyez cinq gallons d’eau ou un tuyau d’arrosage pour laver le côté du bateau à polir. Essuyez-la, puis essuyez-la. Installez la plaque d’appui sur votre tampon en appuyant sur le bouton de la broche filetée sur le tampon ; cela bloquera la broche pour que vous puissiez l’enfiler sur la plaque d’appui. Retirez le tampon blanc du sac. Un petit tube en carton vous permettra d’aligner le tampon sur la plaque d’appui. Placez le tube dans le tampon et alignez-le sur le trou de la plaque d’appui.

Tuyau d’arrosage disponible sur Amazon

Faire un compound pour votre bateau :

Appuyez fortement sur le tampon. Retirez le tube en carton. Assurez-vous que le tampon est bien fixé à la plaque d’appui. Retirez vos mains du tampon, tenez le tampon et mettez-le en marche, en commençant lentement et en augmentant la vitesse. Si le tampon fonctionne bien, c’est que vous avez fait du bon travail. S’il est rugueux et qu’il tremble, c’est que vous n’avez pas aligné correctement le tampon de polissage sur le plateau de support. Utilisez le composé 3M 05954 pour éliminer les taches tenaces, la décoloration et les rayures de sable du gelcoat.  Maintenant, brossez-le sur le bateau.

Mettez le tampon en marche à vitesse moyenne et pressez-le contre la coque. Ne le posez pas à plat sur la surface. Vous voulez que le côté droit du tampon touche la surface du bateau tandis que le côté gauche se trouve à environ 1/4 de pouce au-dessus de la surface de la coque. Vous voulez que le tampon se déplace de gauche à droite (horizontalement par rapport à la surface de la coque) jusqu’à ce que vous voyiez un beau brillant et que le composé disparaisse. Si la surface est encore terne, appliquez un peu plus de composé et travaillez à la verticale de la surface de la coque.

Continuez à déplacer le tampon de gauche à droite, de haut en bas, pour éviter les marques de zébrures sur la coque. Appliquez le 3M Super Duty Compound sur tout le côté du bateau. Veillez à garder le tampon propre en utilisant l’outil de nettoyage du tampon.

Produits pour faire un compound pour votre bateau sur Amazon

Finalisez le compoundage :

Après avoir obtenu un beau brillant sur la coque, vous devez enlever les fines rayures. Pour cela, utilisez le 3M 06011 Microfinishing Compound avec un tampon jaune. C’est ainsi que vous tenez l’outil de nettoyage du tampon. Vous devez faire très attention à ne poser l’outil de nettoyage que sur le côté droit du tampon. Si vous commencez du côté gauche, l’outil peut vous frapper à l’estomac et vous blesser. Lavez maintenant le côté vers le bas avec de l’eau douce et essuyez-le. Prenez un essuie-tout ou une éponge d’application et frottez un peu de glacis sur la coque. Vous devez travailler sur de petites surfaces avec ce glacis car il sèche très vite. Travaillez la zone avec le tampon jusqu’à ce que vous voyiez un reflet clair de vous-même ou de la zone environnante dans la coque. Et voilà la mission a été accomplie.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandés pour faire un compound pour votre bateau.

Autres produits pour faire un compound pour votre bateau sur Amazon