Comment démâter un voilier seul ?

Le voilier, c’est le type de bateau préféré de pas mal de personnes et on comprend aisément pourquoi. En effet, c’est déjà un magnifique bateau avec ses grandes voiles qui prédominent dans le ciel.

De plus, nous sommes dans une période où l’on commence à faire de plus en plus attention à nos dépenses d’énergie et forcément entre un moteur qui consomme de l’essence et des voiles qui utilisent l’air, il y a une différence. 

Dès lors, il n’est pas étonnant de voir que de plus en plus de monde semble se laisser tenter par les voiliers. Mais cela implique aussi de connaître diverses techniques pour pouvoir partir en mer. 

Dans un précédent article, on vous présentait par exemple comment mettre un navire à la cape. Ici, c’est comment démâter un voilier seul que nous allons voir ensemble et cela est assez compliqué ! 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Évitez le plus possible de démâter un voilier seul 

On vient de le dire, démâter un voilier seul, c’est vraiment quelque chose que l’on ne vous recommande pas de faire. C’est encore plus vrai si vous n’avez pas spécialement d’expérience dans ce domaine. 

Pour commencer, voyons ce que veut dire démâter un voilier seul. C’est réussir à faire tomber le mât de votre navire sans l’aide d’aucune personne et autant vous le dire le challenge est plutôt ardu. 

En général, suivant la taille du voilier et aussi votre expérience, on vous conseillera d’être à minima deux voire trois personnes, chacun s’occupant d’une partie de ce démâtage pour qu’il n’y ait pas de problèmes.

Mais on le sait, les situations de la vie font que parfois, vous n’allez pas spécialement avoir le choix et vous allez devoir démâter un voilier seul ! C’est pourquoi nous allons vous aider dans cette quête !

Les situations où vous n’avez pas le choix et devez démâter un voilier seul

Comme on vient de le dire démâter, un voilier seul n’est jamais une bonne chose, surtout si vous avez une expérience dans ce domaine qui n’est pas énorme, mais parfois, vous n’avez pas le choix. 

C’est par exemple le cas si personne n’est disponible ce jour-là. Dans ce cas, vous pouvez toujours partir à la recherche de personnes aux alentours qui pourraient vous venir en aide gracieusement. 

Mais si vous ne trouvez personne, vous n’aurez pas le choix, il faudra agir. Pour cela le plus court sera votre voilier, le mieux ce sera, car évidemment le mât sera lui aussi beaucoup plus maniable en solo. 

En effet, avec un peu d’expérience, démâter un voilier seul s’il est petit n’est pas spécialement un problème. Toutefois, malgré toute la bonne volonté, si le mât est trop gros, ce sera impossible à faire seul. 

Préparer le démâtage 

Maintenant que l’on a vu les différentes situations qui pourraient vous amener à démâter un voilier seul, il est temps de passer aux préparations avant de nous lancer dans le démâtage de votre navire en lui-même. 

C’est d’ailleurs une étape clé si vous voulez que celui-ci se passe dans les meilleures conditions. Nous vous conseillons donc de suivre attentivement les conseils que nous allons vous donner ici ! 

La première chose à faire va être de vous débarrasser de toutes les voiles pour qu’elles ne vous encombrent pas. Enlevez-les, pliez-les et rangez-les bien dans un endroit à l’abri de l’humidité et du froid. 

De la même manière, vous allez devoir penser à bien ranger les drisses de manière à ce qu’elles ne gênent pas le reste de la manœuvre. Une fois que tout cela est fait, vous vous êtes débarrassé de tout ce qui pourrait vous gêner. 

Mais avant de démâter un voilier seul, il vous reste une dernière étape, celle de noter vos réglages du gréement et de faire un petit signe pour vous permettre de les retrouver facilement dans quelques mois. 

En effet, il serait dommage qu’après avoir réussi à démâter un voilier seul, vous vous retrouviez dans l’embarras au moment de le remettre, car vous avez perdu toutes les données du gréement !

Vous pouvez désormais démâter 

Une fois que tout ça est fait, on peut passer au démâtage en lui-même. Pour cela, la première étape consistera à décrocher l’était de la ferrure d’étrave. On arrive alors dans une phase compliquée. 

Il faut démâter un voilier seul et il vous faudra tout donc tout genre ce qui pourrait s’avérer compliqué. N’hésitez donc pas à prendre votre temps pour abaisser le mât. Une fois que c’est fait, vous avez réussi ! 

Vous venez de démâter un voilier seul et si jamais vous savez que vous le referez sûrement à plusieurs reprises, nous vous conseillons de voir cette vidéo qui vous explique comment le faire plus facilement à l’aide d’un treuil électrique. 

Nos conseils d’achat d’accessoires pour bateaux

Le bateau, c’est le rêve de pas mal de personnes car c’est un signe universel de liberté. Alors, nous vous proposons quelques accessoires pour rendre l’expérience encore meilleure.