Comment mettre un voilier à la cape ?

Quand vous prenez la mer, il y a tout un tas de techniques à connaître pour pouvoir évoluer en toute sécurité. On peut notamment penser à la technique pour amarrer son bateau une fois à quai

Mais ce n’est bien évidemment pas la seule procédure qu’il vous faudra connaître si vous voulez pouvoir évoluer en toute sécurité. C’est pourquoi nous allons ici voir comment mettre un voilier à la cape. 

Une terme que vous ne connaissez peut-être pas et si c‘est le cas, on vous conseille de bien lire les lignes qui suivent, car celles-ci peuvent se révéler très importantes, surtout dans certaines situations ! 

Si vous connaissez ce terme, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre pour mettre un voilier à la cape, nous allons aussi pouvoir vous aider en vous indiquant la marche à suivre pour y arriver. 

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

C’est quoi mettre un voilier à la cape ? 

Bon la première chose à voir, c’est tout d’abord de se mettre d’accord sur ce dont on parle. Pour ce, nous allons voir ce que veut dire exactement mettre un voilier à la cape pour vous venir en aide. 

C’est tout simplement une manœuvre qui va avoir pour but de pouvoir arrêter un voilier en pleine mer ! En effet, contrairement à l’amarrage, vous n’aurez ici besoin d’aucune aide extérieure pour arrêter le voilier. 

De plus quand vous allez mettre un voilier à la cape, vous allez vous assurer de pouvoir dériver légèrement et tranquillement, sans être balloté un peu partout par le vent et le courant. 

C’est donc une manœuvre basique, pratique, mais aussi extrêmement répandue dans le monde de la navigation et c’est pourquoi vous devez absolument la connaitre avant de vous lancer dans l’aventure ! 

De plus, comme on le verra un peu plus tard avec deux exemples précis, cette manœuvre pourrait littéralement vous sauver la vie en cas de situation compliquée dans les prochaines sorties d’où le fait qu’il faille la connaître ! 

Comment se mettre à la cape ? 

Bon, maintenant que l’on  a vu à quel point il était important de savoir mettre un voilier à la cape, nous pouvons nous intéresser à comment faire. Là encore, vous allez voir, c’est vraiment tout simple ! 

La première chose à faire pour mettre un navire à la cape, c’est de bien se placer pour que le vent et la houle arrivant sur un endroit bien précis de votre bateau, le travers avant. Replacez-vous donc si besoin. 

Virez ensuite de bord et une fois que c’est fait, vous devriez vous retrouver avec la voile d’avant à contre. Une fois que c’est fait, vous avez pratiquement fini la manœuvre pour mettre un voilier à la cape. 

En effet il ne reste alors plus qu’à choquer l’écoute de la grand-voile et à vous mettre la barre sous le vent et vous devriez alors complètement vous immobiliser ou presque. Voilà, vous venez de réussir à vous mettre à la cape. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la manœuvre sur cette vidéo !

Un mouvement adapté aux situations d’urgence 

Comme on l’a vu, mettre un voilier à la cape n’a rien de bien compliqué et il est certain qu’avec un peu d’entraînement, vous devriez être capable de le faire de manière fluide et rapide et c’est ce qu’il faut. 

Car oui, si se mettre à la cape permet de rapidement arrêter un voilier, c’est quelque chose qui va être très utile dans des conditions d’urgence comme celle où vous venez de faire tomber un objet à la mer. 

Pire encore, cette situation pourrait sauver la vie de l’un de vos proches si jamais il venait à tomber à la mer ! C’est d’ailleurs pour cela que l’on insistait tant sur le fait qu’il faut absolument maîtriser le fait de mettre un voilier à la cape. 

Le geste à adopter en cas de mauvais temps 

On vient de le voir, mettre un voilier  à la cape permet parfois de se tirer d’une situation d’urgence plutôt tendue. Mais les situations d’urgence ne se résume pas a simplement une personne tombée à la mer. 

En effet, par définition, un voilier fonctionne avec le vent et ne possède pas de moteur. Or, parfois le vent n’est pas très coopératif avec vous et en cas de mauvais temps, peut même devenir un ennemi. 

Dans ce cas, vous risquez de vous faire sacrément balloter et vous voudrez trouver une position où vous pourrez tranquillement attendre que la situation s’améliore pour prendre votre route.

Or, comme on l’a dit précédemment, mettre un voilier à la cape, c’est justement faire en sorte de se retrouver dans une position où vous ne ferez pas balloter constamment par les éléments. 

C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé de vous mettre dans cette position de sécurité si jamais vous faisiez face à un temps qui n’était pas vraiment coopératif avec vous pendant un petit moment. 

Nos conseils d’achat d’accessoires pour bateaux

Le bateau, c’est le rêve de pas mal de personnes car c’est un signe universel de liberté. Alors, nous vous proposons quelques accessoires pour rendre l’expérience encore meilleure.