Avoir un bateau, c’est le rêve de pas mal de personnes et si l’achat d’un navire neuf peut parfois être onéreux, comme on expliquait dans un précédent article que l’occasion pouvait être une bonne idée.
Cela peut aussi être une bonne idée si vous voulez un nouveau voilier, car cela vous permet de vendre l’ancien tout en vous assurant une petite avance économiquement parlant sur le prochain que vous achèterez.
Oui, mais voilà, parfois on pousse son voilier jusqu’au bout et il arrive un moment où dans l’état où il se trouve, il n’est décemment plus possible de le vendre, même en occasion à cause de son âge.
Dans ce cas-là, vous vous demandez sûrement comment mettre un voilier à la casse, mais aussi combien cela va vous coûter ! Eh bien, vous trouverez toutes les réponses dans cet article complet sur le sujet !
Les bateaux – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.
Il faut contacter un spécialiste pour mettre un voilier à la casse
La première chose à savoir, c’est que comme pour les voitures, il y a des casses spécialisées dans les voiliers. C’est donc dans ces endroits qu’il vous faudra mettre un voilier à la casse en toute légalité.
Car oui, comme il est interdit d’abandonner une voiture dans la nature par exemple, c’est la même chose pour les voiliers. Ne faites donc surtout pas ça, surtout que nous allons voir dans les prochains paragraphes que cela ne vous ruinera pas.
De plus, en abandonnant son navire ou lieu de mettre son voilier à la casse, vous allez polluer la mer. Or, si vous avez commencé à naviguer, c’est sûrement parce que vous aimez cette mer, ce serait donc bien dommage !
Dès lors, ce qu’il convient de faire, c’est de chercher une casse de voiliers près de chez vous et autant vous dire que cela ne court pas non plus rues, ce qui veut dire que vous aurez surement du trajet à faire pour pouvoir vous y rendre.
Dès lors, il faudra prendre en compte cette longueur de trajet, mais aussi la façon dont vous allez procéder pour y emmener votre voilier comme nous allons le voir un peu plus tard dans cet article.
Mettre un voilier à la casse gratuitement !
Mettre un voilier à la casse, c’est donc possible, et cela en seulement un coup de fil. Parfait, nous direz-vous, mais combien cela va-t-il me coûter ? Eh bien, c’est la bonne nouvelle de cet article !
En effet, depuis maintenant un an et demi, le démantèlement est gratuit si jamais vous vous rendez dans un site qui est agréé par l’État pour démonter et recycler les différentes parties de votre voilier !
Dès lors, vous pouvez simplement mettre votre voilier à la casse et c’est l’état qui se chargera de payer ce centre pour qu’il puisse démonter et recycler le tout. Une bonne affaire donc, mais encore une fois seulement dans les centres agréés !
Le problème, c’est que pour le moment, ces centres ne courent pas la rue et que si vous voulez bénéficier du fait de mettre un voilier a la casse sans avoir à payer, il faudra potentiellement faire encore plus de route.
Seul le coût de transport restera à votre charge
La route justement parlons-en, car ce sera sûrement le nerf de la guerre pour pouvoir émettre un voilier a la casse et c’est d’ailleurs théoriquement la seule chose pour laquelle vous aurez à dépenser de l’argent.
En effet, si vous possédez une remorque et tout ce qu’il faut pour pouvoir transporter votre voilier, cela ne devrait pas trop vous poser de soucis de pouvoir vous rendre dans la casse que vous aurez choisie.
Mais si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas les moyens de transporter votre voilier jusqu’à la casse, c‘est là que les choses risquent de se compliquer un peu plus pour vous, même s’il existe une solution.
En effet, vous pouvez tout simplement faire appel à un transporteur pour mettre un voilier à la casse, mais comme vous pouvez vous en douter, cela ne sera bien évidemment pas gratuit !
Ainsi, la facture peut vite monter en fonction de la distance à parcourir pour mettre un voilier à la casse, mais aussi de la longueur de celui-ci. La solution alternative pourrait être de vous arranger avec une connaissance qui possède cette remorque.
Il est toujours possible de le démonter vous-même
Enfin, la dernière solution pour mettre un voilier à la casse consiste à avoir un endroit où le stocker et surtout d’être un peu bricoleur, car vous pourrez le démonter vous-même ce qui accorde certains avantages.
En effet, si vous voulez mettre un voilier à la casse, cela ne vous coûtera rien comme on l’a vu récemment mis à part le transport, mais cela veut aussi dire que vous ne gagnerez pas d’argent.
Or, il est tout à fait possible que d’autres personnes cherchent des pièces d’occasion à moindre coût sur le marché. Démonter son voilier soi-même permettra alors de pouvoir vendre les pièces. Toutefois, une fois que vous aurez commencé à le démonter, sachez qu’il deviendra impossible de mettre un voilier à la casse !
Nos conseils d’achat d’accessoires pour bateaux
Le bateau, c’est le rêve de pas mal de personnes car c’est un signe universel de liberté. Alors, nous vous proposons quelques accessoires pour rendre l’expérience encore meilleure.