Un moteur de bateau qui cale

Un moteur de bateau qui cale, que faire ?

Rien ne peut gâcher une journée sur l’eau comme un moteur marin qui cale. Que ce soit sur un bateau de pêche, une vedette rapide, un ponton ou une motomarine, un moteur qui cale est un moteur peu fiable ; il peut vous laisser, vous et vos passagers, dans la position dangereuse d’être bloqué sur l’eau. Sans moteur, votre capacité à manœuvrer et à ramener le bateau sur la rive peut dépendre de votre capacité à pagayer. Tant que le problème n’est pas résolu, votre bateau ne quittera pas le quai.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Comment fonctionne un moteur de bateau ?

Tout comme le moteur à essence de votre voiture, camion ou SUV, votre moteur marin à essence a besoin de trois choses pour fonctionner correctement :

  • Air
  • Carburant
  • Une étincelle pour enflammer le mélange air/carburant

Des quantités incorrectes d’air ou de carburant font que le moteur cale, tout comme une étincelle faible ou mal programmée.

Un moteur de bateau qui cale peut ou non vous donner un avertissement. Vous pouvez avoir ce problème lorsque le moteur est chaud ou froid. Une augmentation de la consommation de carburant et un manque de puissance lors de l’accélération. Les problèmes de calage peuvent être attribués à ces problèmes :

Pourquoi un moteur de bateau cale ?

Un moteur de bateau qui cale à cause d’un problème au niveau du combustible

Si c’est la première fois que vous essayez de faire tourner le moteur cette saison, il est possible que vous ayez besoin d’essence fraîche. L’essence peut devenir périmée en 30 jours seulement, surtout si de l’éthanol s’ajoute à ce dernier, comme c’est le cas dans de nombreuses régions. L’éthanol attire l’humidité avec le temps et l’humidité dilue le gaz.

Un moteur de bateau qui cale à cause d’un problème au niveau de la boîte à air

Un pare-flammes/boîte à air sale peut faire caler le moteur de votre bateau. Enlevez les débris à l’aide d’un nettoyeur de carburateur et d’une brosse métallique. Les boîtes à air, en particulier celles qui sont stockées dans des environnements non marins, sont susceptibles d’être bouchées par des débris tels que des nids d’animaux. Assurez-vous que la boîte à air est exempte de débris avant chaque mise en marche.

Pare-flammes sur Amazon

Un moteur de bateau qui cale à cause d’un problème de compression

Des segments de piston usés, des cylindres et des soupapes qui fuient peuvent entraîner une faible compression dans le moteur de votre bateau. Sans une compression adéquate, le moteur peut avoir du mal à achever le processus de combustion, ce qui provoque une légère fumée et le moteur se cale.

Un problème au niveau du capteur de débit d’air

Si le moteur de votre bateau est à injection de carburant, un capteur de débit d’air sale ou défectueux peut entraîner que le moteur cale. Le nettoyage ou le remplacement du capteur de débit d’air peut résoudre vos problèmes de calage.

Capteur de débit d’air sur Amazon

Un problème au niveau du Carburateur

Un carburateur sale ne peut pas réguler correctement le mélange d’air et de carburant dont le moteur a besoin pour fonctionner. Cela qui peut entraîner des problèmes de calage. En outre, une tringlerie de changement de vitesse usée peut entraîner des problèmes de calage et de performances du moteur.

L’intérieur du tuyau de carburant lui aussi est susceptible de se détériorer. Le manque de contrôle peut provoquer un calage et, dans les cas extrêmes, une panne de moteur.

Carburateur bateau sur Amazon

Réparer un moteur de bateau qui cale

  • Remplacer la bougie d’allumage encrassée ou sale.
  • Nettoyer le filtre à air.
  • Remplacer le vieux gaz par du gaz frais (éliminer correctement le vieux gaz).

Si aucune de ces suggestions n’empêche votre moteur de caler, il est temps de faire appel à un mécanicien professionnel spécialisé dans les moteurs marins. Faites inspecter votre moteur avec soin et faites attention au :

  • Pistons, cylindres et soupapes
  • Capteur de débit d’air
  • Carburateur et tringlerie
  • Valve de contrôle de l’air de ralenti
  • Conduite de carburant

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un moteur de bateau qui cale.

Plus de pièces de remplacement pour un moteur de bateau qui cale

Leave a Reply