Moteur d'un bateau qui fume blanche

Moteur d’un bateau qui fume blanc, Que faire ?

La fumée blanche provenant d’un moteur d’un bateau est l’un des symptômes les plus difficiles à diagnostiquer. Certain nombre de facteurs peuvent indiquer deux causes générales : le sur-refroidissement, par lequel la culasse et les chambres de combustion fonctionnent à une température trop basse pour une combustion correcte ; et le soufflage des segments de piston, qui indique une faible compression et une mauvaise combustion. Cela rend un moteur de bateau fume blanche.

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Comment la fumée blanche d’un moteur de bateau se forme ?

La fumée blanche représente le carburant atomisé, de très petites gouttelettes de carburant qui forment une sorte de brouillard. Il est courant, de voir cela au démarrage d’un moteur froid et jusqu’à ce qu’il se réchauffe. Cependant, si un dispositif de préchauffage tel que les bougies de préchauffage ou un réchauffeur d’admission d’air fonctionne mal, la production de fumée blanche peut être excessive et durer plus longtemps. Dans les cas extrêmes, le moteur peut être difficile, voire impossible à démarrer. Un carburant de mauvaise qualité, en particulier un carburant hors spécifications, brûlera mal, ce qui peut produire une fumée blanche. L’ajout d’un surpresseur de cétane peut temporairement atténuer et identifier ce problème.

Quelles sont les causes de la fumée blanche d’un moteur de bateau?

Un moteur bateau qui fume blanche est le résultat d’une température de combustion si basse que seule une combustion partielle se produit et que le combustible partiellement brûlé qui sort des gaz d’échappement se présente sous la forme d’une fumée de vapeur blanche. Techniquement, la couleur blanche est causée par les caractéristiques de diffusion de la lumière des gouttelettes de combustible recondensé (non brûlé ou partiellement brûlé) de plus d’un micron.

De nombreux facteurs contribuent à cette condition insociable et il peut s’agir d’un ou de plusieurs des éléments suivants :

  • Mauvaise qualité du combustible (faible indice de cétane)
  • Température d’entrée d’air basse.
  • Faible température du liquide de refroidissement.
  • Faible taux de compression.
  • Calage d’allumage retardé (incorrect).
  • Composants d’injection de carburant incorrects/faillants.

Éviter la formation de fumée blanche sur le moteur d’un bateau en augmentant la température :

L’absence de température à laquelle le carburant brûle dans le moteur bateau qui fume blanche est la principale cause. En effet, la solution la plus simple est donc d’augmenter la température au démarrage. Peu importe que le moteur soit jaune, vert, gris argenté ou blanc. Ils peuvent tous souffrir de la même façon, et oui, certains moteurs sont plus nocifs que d’autres. Le moteur particulier d’un groupe qui a de très graves problèmes de fumée blanche, a probablement des composants mécaniques qui ne sont pas conformes aux spécifications et qui doivent être réparés. En attendant, le propriétaire peut atténuer ce problème en ajoutant de la température au moteur par le biais d’un chauffe-bloc/refroidisseur, d’un réchauffeur de carter d’huile/tapis ou d’un réchauffeur d’air.

Pièces d’un Carter d’huile sur Amazon

Éviter la formation de fumée blanche sur le moteur d’un bateau en utilisant des moteurs nouvelles générations :

Sur les nouveaux moteurs de bateau, la fumée blanche au démarrage peut être préoccupante dans de nombreuses circonstances. Ces moteurs sont équipés d’un système de post-refroidissement à l’eau de mer “dernier cri”, de buses de refroidissement des pistons, et sont optimisés pour un rendement maximal. Les limites de conception d’un système mécanique d’injection de carburant limitent quelque peu cette “optimisation”, bien qu’il offre d’autres avantages. Ce sont les caractéristiques de conception qui rendent le moteur économe en carburant, lui donnent une durée de vie plus longue grâce à un contrôle thermique supérieur, et des niveaux de NOx plus faibles pour répondre aux exigences en matière d’émissions. Mais ce sont les raisons mêmes qui, avant que la température n’atteigne un certain niveau, peuvent provoquer un niveau inacceptable de “fumée blanche” ce qui peut déclencher une alarme au niveau du tableau de bord .

Éviter la formation de fumée blanche en utilisant les nouveaux diesels électroniques :

Maintenant, nous pouvons introduire les nouveaux diesels électroniques à pleine autorité qui peuvent donner un contrôle complet au système de carburant pour permettre seulement l’équilibre le plus parfait des rapports carburant/air, des pressions de carburant et des séquences de distribution pour surmonter même le problème de la température… Même avec de l’air froid, de l’huile froide ou un moteur froid, l’augmentation de la température de démarrage par l’ajout de chauffe-bloc/panne à ces moteurs offrira encore de nombreux avantages. Le démarrage et la circulation de l’huile seront encore améliorés. L’humidité aussi s’accumulera moins dans la salle des machines et le moteur vivra dans un environnement plus agréable.

Éviter la formation de fumée blanche en chauffant le moteur:

Ainsi, comme vous pouvez le constater, un moteur bateau qui fume blanche est un problème pour de nombreux moteurs actuels. Le moyen le plus efficace de contrôler ce phénomène est d’utiliser la chaleur pour résoudre le problème. Les chauffe-blocs et les chauffe-tampons à huile sont une solution peu coûteuse et sûre à ce problème récurrent.

Chauffe-bloc sur Amazon

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un moteur de bateau qui fume blanc.

Plus de pièces de remplacement pour un moteur de bateau qui fume blanche

Leave a Reply