Comment nettoyer les cordages de votre bateau ?

Comment nettoyer les cordages de votre bateau ?

Chaque printemps, de nombreux fils de discussion sur les forums de la voile portent sur les meilleures façons de nettoyer les cordages, principalement sur les cordages de quai. Des méthodes brutales sont suggérées : lavage à la machine, trempage dans un seau d’eau de javel pendant une semaine, frottage avec du Spick-N-Span et séchage sur un trottoir de béton brillant. D’autres racontent des expériences de cordes qui se désintègrent dans leur machine à laver, de laveuses qui sont mutilées, et insistent catégoriquement sur le fait que la seule méthode sûre est l’agitation douce dans une baignoire. Comment donc pouvez-vous nettoyer le cordage de votre bateau ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Nettoyer les cordages de votre bateau avec un détergent :

Ne laver qu’avec un détergent très doux. Pour les cordes relativement neuves, cela signifie quelque chose comme du Woolite ou une demi-dose d’un détergent de lessive moderne. Pendant les premières années, les cordes contiennent encore des revêtements de fil et des lubrifiants de l’usine qui permettent une manipulation facile et offrent une certaine protection contre les rayons UV, l’abrasion et l’absorption d’eau. Laver une nouvelle corde dans un nettoyant présenté comme dégraissant endommagera cette couche protectrice. Après plusieurs années, lorsque ces lubrifiants ont manifestement été emportés par la pluie et usés par un usage normal, des détergents à lessive ordinaires à des doses ordinaires sont acceptables. Évitez les nettoyants dont le pH est inférieur à 7 ou supérieur à 9, les périodes de trempage exagérées ou les doses exagérées. La plupart des détergents à lessive ordinaires sont tamponnés dans cette plage de pH lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions.

Détergents disponibles sur Amazon

Nettoyer les cordages de votre bateau en cycle doux :

Lavez au cycle le plus doux. La corde doit être étroitement enroulée ou attachée en guirlande, puis placée dans une taie d’oreiller. Les machines à laver à chargement frontal sont recommandées ; un mouvement de haut en bas est préférable au mouvement rotatif de la plupart des machines domestiques courantes. Sans enroulement ou chaîne en marguerite, une corde peut se transformer en un enchevêtrement impressionnant. La taie d’oreiller limite encore plus le mouvement de la corde et l’empêche de s’enrouler autour de l’agitateur central. Cela peut détruire les cordes et casser les machines à laver.

Machines à laver à chargement frontal disponibles sur Amazon

Conseils à suivre pour bien nettoyer les cordages de votre bateau :

Évitez le contact avec les acides et les solvants :

Le polyester et le nylon (polyamide) sont tous deux vulnérables à certains produits chimiques, c’est pourquoi les fabricants mettent généralement en garde contre leur utilisation. Cependant, le nylon et le polyester ne sont pas affecter par la plupart des solvants. Une exposition prolongée à certains alcools peut affaiblir le polyester. Le nylon et le polyester présentent tous deux une certaine vulnérabilité aux alcalis; comme ceux que l’on trouve dans les nettoyants puissants comme le TSP (phosphate trisodique) ou le Spick-N-Span.

Solvants non alcoolique disponibles sur Amazon

Le nylon est particulièrement vulnérable aux acides. Les acides forts tels que l’acide de batterie ou l’acide muriatique peuvent littéralement fondre à travers une corde de nylon en quelques minutes. Un trempage d’une heure dans des nettoyants à base d’acides faibles (généralement à base d’acide phosphorique, d’acide oxalique, d’acide citrique ou d’acide acétique) peut affaiblir la corde jusqu’à 50 % sans aucun avantage de nettoyage ce qui . Évitez tous les nettoyants acides, y compris le vinaigre, et les acides dilués.

Évitez le nettoyage sous pression :

Le lavage sous pression n’est pas recommander. Bien qu’il puisse être une méthode efficace pour nettoyer la croissance marine des pendentifs d’amarrage et des lignes de quai, un nettoyeur haute pression entre les mains d’un opérateur inexpérimenté peut causer des dommages importants. L’eau à haute pression peut facilement couper une ligne et causer des dommages cachés importants. Ce dernier peut être effectué en toute sécurité en maintenant la buse du laveur à une distance suffisante; mais il n’y a pas de moyen facile de savoir si votre travail cause des dommages cachés ou non.

Autres conseils :

L’eau de Javel n’est recommandée par aucun fabricant quelle qu’en soit la quantité : Tous les fabricants ont fait l’objet de réclamations pour rupture de corde ou d’épissure causée par une surdose d’eau de Javel. Il faut éviter de faire tremper les cordes dans des solutions d’eau de javel pendant une longue période.

Ne pas sécher à la chaleur : La corde doit être écaillée sur le sol et laissée à sécher. Les cordes en nylon et en polyester ne sont généralement pas thermofixées, et le risque est grand que la gaine et l’âme se rétractent différemment, entraînant une distorsion et des dommages structurels à la corde.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques produits recommandées pour le nettoyer des cordages de votre bateau.

Autres produits recommandés pour le nettoyage des cordages de votre bateau sur Amazon