Comment hiverner un jet ski deux temps ?

Comment hiverner un jet ski deux temps ?

Voici une version élargie de notre liste d’hivernage qui explique pourquoi nous faisons ce que nous faisons quand il s’agit d’hiverner les Jet ski à deux temps. Nous recommandons que tous les travaux soient effectués par un technicien expérimenté ou qualifié.

Les Jet Sky – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de Jet Sky qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Étape 1 : Nettoyage et préparation

Lavez d’abord l’extérieur de votre Jet Ski avec le même savon que vous utiliseriez sur votre voiture. Veillez à bien frotter les parties inférieures de votre Jet Ski pour enlever le maximum d’algues et de saletés; car il sera beaucoup plus difficile d’enlever ces accumulations une fois que votre Jet Ski aura passé l’hiver. Ensuite, remplissez le réservoir de carburant avec de l’essence fraîche (sans éthanol) . Ensuite, stabilisez-le avec la quantité recommandée de stabilisateur de carburant.

Raccordez une alimentation en eau froide à l’orifice de rinçage, généralement à partir d’un raccord et d’un tuyau; démarrez le Jet Ski, ouvrez le robinet du tuyau pour obtenir un débit d’environ la moitié. Cette étape fait deux choses pour vous : Faire circuler le carburant stabilisé dans tout le système de carburant et évacuer les restes d’eau du lac encore présents dans le système. Faites tourner le Jet Ski pendant environ 10 minutes, c’est aussi le moment de vérifier votre système de charge avant de retirer la batterie. Assurez-vous de démarrer le moteur avant de mettre l’eau en marche, et d’arrêter l’eau avant d’éteindre le moteur.

Tuyau disponible sur Amazon

Étape 2 : Vérification

Vérifiez bien le Jet Ski et faites une liste des problèmes connus. Inspectez les systèmes tels que : les câbles, la direction, la marche arrière, la pompe, et remplissez votre réservoir d’huile à deux temps. Si vous n’êtes pas prêt à réparer les problèmes constatés; au moins vous les connaîtrez et pourrez planifier la prochaine saison de navigation.

Huile à deux temps disponible sur Amazon

Étape 3 : Résistance au gel (pour le stockage extérieur ou les zones de stockage qui ne sont pas climatisées)

L’antigel permet d’éliminer la possibilité que l’eau gèle et se dilate. Cela pourrait endommager les composants coûteux de votre Jet Ski. Vous aurez besoin d’un morceau de tuyau d’environ 2 à 3 pieds de long avec l’extrémité mâle toujours attachée, d’un grand entonnoir, d’un antigel pour Jet Ski et d’un seau de 5 gallons. Comme ce processus peut être un peu salissant si de l’antigel se déverse sur le sol; utilisez de l’antigel pour Jet Ski car la plupart des marques sont considérées comme GRAS (Generally Regarded As Safe).

Antigel pour Jet Ski disponible sur Amazon

Connectez le tuyau et l’entonnoir à l’orifice de rinçage, placez le seau de 5 gallons sous la zone d’échappement et de pompage pour récupérer l’eau et l’antigel, démarrez et faites fonctionner le Jet Ski et versez 1 à 2 gallons d’antigel pour Jet Ski par l’orifice de rinçage jusqu’à ce que vous commenciez à voir l’antigel se déverser de la zone d’échappement et de pompage. Ce processus se mélange avec l’eau restante dans le système et aide à la rincer pour éviter qu’elle ne gèle pendant les froids mois d’hiver. Sur certains Jet Ski à deux temps, vous devez également retirer un ou plusieurs des tuyaux de refroidissement allant aux cylindres pour remplir les orifices de refroidissement d’antigel.

Étape 4 : Contrôle de la compression

La façon la plus simple d’embuer la partie inférieure d’un moteur à deux temps est de retirer le couvercle d’admission, de démarrer et de faire tourner le Jet Ski à environ 1/4 de tour et de pulvériser une bonne quantité d’huile de brouillard moteur dans chaque gorge de carburateur. Cela permet de recouvrir et de protéger les composants de la soupape d’admission et de la soupape à lamelles; le vilebrequin et les roulements de vilebrequin, et une partie de la pulvérisation se fraye un chemin dans les cylindres. Enlevez toutes les bougies d’allumage et documentez les relevés de compression de chaque cylindre. Veillez à ce que les bouchons de bougie soient mis à la terre lorsque vous vérifiez la compression.

Les Jet Ski à deux temps sont connus pour déclencher des incendies à l’intérieur de la coque. Lorsque vous vérifiez la compression, les vapeurs d’essence sont piégées dans la coque et autour de celle-ci. Si les bouchons des bougies ne sont pas mis à la terre, ils peuvent produire des étincelles et enflammer les vapeurs, généralement juste devant votre visage. Lorsque les bougies sont éteintes, vaporisez environ 1 à 2 secondes d’huile de brouillard dans chaque trou de bougie. Assurez-vous que la paille est bien fixée au gicleur afin de ne pas la projeter dans le trou de la bougie et dans le cylindre. Réinstallez les anciennes bougies et serrez-les au couple spécifié. Certains préfèrent utiliser un anti-grippant sur les filetages lors de l’installation des bougies d’allumage des Jet Ski.

Bougie d’allumage disponible sur Amazon

Étape 5 : Entretien et maintenance de la batterie

Nous recommandons de retirer complètement la batterie pendant la durée du stockage. Certains Jet Ski à injection programmable d’aujourd’hui ont tendance à épuiser la tension de la batterie en quelques semaines à cause des fonctions de mémoire de l’ECU, des horloges, des systèmes de sécurité, etc. Enlevez la batterie, si le type standard enlève les liquides, nettoyez et graissez les bornes et les montants de la batterie. Chargez et testez la batterie pour avoir une idée de son état de santé actuel. Nous recommandons de stocker la batterie en hauteur dans un endroit sec et climatisé et de la laisser branchée à un chargeur de batterie ou d’utiliser un chargeur 1 à 2 fois par mois.

Batterie recommandée pour votre Jet Ski sur Amazon

Étape 6 : Séchage et préparation du stockage final

Prenez le temps de sécher complètement l’extérieur du Jet Ski; utilisez de l’air comprimé et soufflez autour des zones étroites comme le guidon et les zones d’aiguillage. Essayez d’absorber ou d’aspirer l’eau qui se trouve encore à l’intérieur de la coque. Assurez-vous que les orifices de vidange de la coque à l’arrière du Jet Ski sont ouverts et que toute l’eau est évacuée. Dernière étape : recouvrez le Jet Ski et comptez les jours jusqu’au printemps. N’oubliez pas de nous consulter pour obtenir des informations sur l’estivage des Jet Ski.

Nos produits recommandés :

Voici une liste de produits recommandés pour hiverner votre jet ski 4 temps.

Autres produits pour votre Jet Ski sur Amazon