Moteur de hors-bord qui patine

Moteur de hors-bord qui patine, Que faire ?

Les moteurs hors-bord sont sans aucun doute le moyen de propulsion le plus ingénieux pour les bateaux ; il s’agit d’une centrale électrique entièrement autonome, ils sont disponibles en différentes tailles, et ils sont pratiques à entretenir et à transporter. Cependant, d’une certaine manière, leur utilité suprême peut être une malédiction autant qu’une bénédiction. Les gens sont souvent enclins à balancer des hors-bord en oubliant qu’ils ne sont pas indestructibles, ce qui entraîne inévitablement des problèmes. L’une des façons les plus courantes dont un hors-bord peut tomber en panne est lorsqu’il patine en cours d’utilisation. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation.

Bien que la plupart des fabricants recommandent d’entretenir les moteurs hors-bord toutes les 100 heures ou tous les ans, il n’est pas toujours possible de prévoir quand une pièce va tomber en panne, il est donc important de savoir ce qui peut se passer et comment y remédier.

Moteur de hors-bord qui patine à cause d’un problème au niveau de la pompe à eau

Profitant pleinement de leur immersion partielle, les moteurs hors-bord sont le plus souvent refroidis à l’eau, grâce à un système ouvert qui utilise l’eau sur laquelle le bateau navigue pour refroidir le moteur, d’où le fameux “jet d’urine” qui est continuellement pompé pendant que le moteur tourne. Si la pompe qui aspire l’eau de mer ou l’eau douce tombe en panne, vous vous retrouvez immédiatement avec un moteur de hors-bord qui patine. En fait, c’est peut-être le manque d’eau qui provoque la panne de la pompe; car elle dépend de l’eau pour la lubrifier et donc la faire fonctionner sans problème.

Vous saurez si la pompe à eau est défectueuse si l’eau de refroidissement de sortie est plus chaude que d’habitude. Cela pourrait indiquer que la pompe n’aspire pas l’eau dans le système et à travers l’échangeur de chaleur/collecteur d’échappement, ce qui entraine le problème.

Pompe à eau disponible sur Amazon

Moteur de hors-bord qui patine à cause d’une défaillance au niveau de la roue

Si on laisse une pompe à eau fonctionner à sec, même pendant une courte période; cela peut s’avérer catastrophique pour une partie très importante de l’ensemble de la pompe : la roue. L’hélice est en fait une petite hélice rotative ou un composant ressemblant à un ventilateur qui aspire l’eau. Les hélices sont presque exclusivement en caoutchouc, à la fois parce que c’est un matériau rentable et parce qu’il résiste à l’impact du sable et d’autres matières étrangères qui pourraient être accidentellement aspirées avec l’eau.

Malheureusement, l’inconvénient d’une roue en caoutchouc est que si elle fonctionne à sec (c’est-à-dire si elle n’est pas immergée dans l’eau), elle ne sera pas refroidie ni lubrifiée et surchauffera, se désintégrera ou fondra rapidement. Pas de roue signifie que votre moteur va commencer à patiner. La bonne nouvelle, c’est que le remplacement d’une roue n’est pas une tâche particulièrement difficile tant que vous disposez d’un bon jeu de clés et/ou de douilles. En retirant l’unité inférieure (c’est-à-dire la partie inférieure du moteur avec l’hélice attachée), on expose le boîtier de la pompe à eau. Celui-ci peut alors être déboulonné et l’hélice peut être remplacée. Il est conseillé de remplacer la plaque et le joint associés; qui font normalement partie d’un kit de remplacement de l’hélice.

Moteur de hors-bord qui patine à cause d’un problème au niveau du collecteur d’échappement

Un défaut du collecteur d’échappement du moteur peut être catastrophique; surtout si la tuyauterie se corrode et que l’eau de refroidissement des gaz d’échappement pénètre dans le collecteur. Cette eau peut se retrouver dans les cylindres et entraîner une panne totale du moteur lorsque l’eau (qui ne peut pas être comprimée) provoque le gauchissement des pistons et des cylindres.

Un collecteur d’échappement n’a pas nécessairement besoin d’être corrodé ou défectueux pour causer des problèmes ; un blocage dans l’alimentation en eau de refroidissement peut entraîner des problèmes de surchauffe. Il suffit généralement de rincer le système de refroidissement en raccordant un tuyau à l’entrée d’eau située au bas du moteur pour évacuer les débris, mais il est important d’essayer d’éviter de s’attaquer à ces débris en premier lieu en évitant d’utiliser votre bateau en eau peu profonde ou dans d’autres endroits où la vase et le sable pourraient être accidentellement aspirés par la prise d’eau de refroidissement.

Collecteur d’échappement disponible sur Amazon

Moteur de hors-bord qui patine à cause d’un faible niveau d’huile

L’huile est l’élément vital de tout moteur, elle maintient toutes les pièces mobiles lubrifiées; réduit l’usure et prolonge la durée de vie de tous les composants critiques. Sans la bonne quantité d’huile, non seulement le moteur s’usera plus rapidement, mais la friction accrue chauffera les cylindres et les pistons. Cela entraînera toutes sortes de dommages potentiels provoquant le problème d’un moteur hors-bord qui patine.

Huile recommandée pour votre moteur de hors-bord sur Amazon

En résumé : Vérifiez régulièrement l’huile du moteur. Faites l’appoint si nécessaire et remplacez-la complètement après autant d’heures d’utilisation que le fabricant vous le demande.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour votre moteur de hors-bord qui patine.

Nouveaux moteurs de hors-bord recommandés sur Amazon