Moteur hors-bord qui tremble au ralenti

Moteur de hors-bord qui tremble au ralenti. Que faire ?

Non seulement un moteur hors-bord qui tremble excessivement au ralenti est une chose irritante, mais cette vibration indique également des problèmes avec votre système de propulsion ou votre train de roulement. Il est si important pour les plaisanciers de se débarrasser de ces secousses indésirables que de nombreuses entreprises spécialisées dans les systèmes antivibratoires ont vu le jour – et ne vendent rien d’autre. La première chose à faire pour éliminer les vibrations est de déterminer exactement ce qui en est la cause. Nous pouvons faire toutes sortes de choses à l’intérieur de la coque pour calmer un moteur. Nous pouvons ajouter des supports résilients, des joints homocinétiques, des pieds flexibles et des accouplements, mais si le “choc” provient d’une hélice mal dimensionnée, nous ne nous débarrasserons pas de ces problèmes de vibration avant d’être sortis du hors-bord et d’avoir changé la roue.

Les support usés sont l’une des causes principales

S’attaquer à la racine d’un problème de vibration nécessite souvent un travail de détective. Vous avez peut-être vérifié votre hélice et vos moteurs, mais avez-vous regardé sous eux ?

Des supports de moteur vieux ou usés peuvent être à l’origine de votre problème. Les nouveaux supports de moteur flexibles sont conçus pour être suffisamment rigides pour absorber la poussée avant et arrière de l’hélice, tout en étant suffisamment souples pour isoler la transmission et les vibrations du moteur de la coque.

Supports de moteur flexibles sur Amazon

Moteur hors-bord qui tremble au ralenti à cause des injecteurs

C’est là que se situe votre problème ? Voici comment le découvrir. Tout d’abord, faites un test à quai. A l’aide de lignes de ressort solidement attachées, une fois le moteur réchauffé sous une charge partielle; réduisez la vitesse et passez au point mort. Ensuite, faites tourner le moteur jusqu’à son régime maximum au point mort et vérifiez s’il y a des vibrations. Vous aurez alors découvert si votre moteur a des ratés d’allumage. Si c’est le cas, cela signifie que ses injecteurs doivent être nettoyés.

Injecteur pour votre moteur Hors-bord sur Amazon

Moteur hors-bord qui tremble au ralenti à cause d’un problème d’alignement

Pour tester l’alignement de votre moteur, faites tourner le moteur au ralenti et passez les vitesses. Ce faisant, observez l’accouplement de l’arbre en rotation. Vous devriez voir une rotation en douceur, sans “oscillation”. Si le moteur oscille lorsque vous le mettez en marche avec un quelconque mouvement “hors rond”. Vous devez procéder à un alignement professionnel du moteur et de l’arbre.

L’alignement est généralement de 0,003 pouce près. Si votre bateau s’est “stabilisé” au fil des ans, vous aurez peut-être besoin ou même d’une installation de palier de butée, pour surmonter la nouvelle forme de votre bateau. Pour une vérification supplémentaire, desserrez les boulons d’accouplement. Si la bride d’accouplement de l’arbre n’apparaît pas parallèle à la bride d’accouplement de la transmission, c’est qu’elle est définitivement désalignée.

Joint homocinétique sur Amazon

Moteur hors-bord qui tremble au ralenti à cause d’un arbre déformé

Le moteur étant arrêté, faites tourner l’arbre à la main. Si vous voyez plus d’un quart de pouce d’oscillation, l’arbre est plié. Avec les installations modernes à arbre court, la plupart des bateaux n’ont plus de butées. Si vous avez des paliers de butée, voici comment savoir s’ils sont encore bons : si l’arbre a plus de 1/16 de pouce de “jeu”, il est temps de changer de palier.

Au cas où le roulement absorbe plus d’un mouvement de 1/16 de pouce, l’arbre est plié – et le roulement doit probablement être remplacé aussi. Si l’arbre est tordu, enlevez les boulons d’accouplement et découpez l’accouplement de la transmission – juste assez pour insérer une jauge d’épaisseur. Faites tourner l’arbre et mesurez le jeu avec la jauge d’épaisseur tous les 90 degrés. Assurez-vous de revérifier l’emplacement d’origine, une fois que vous avez fait le tour complet; pour vérifier que vous n’avez pas reculé l’arbre plus loin pendant la rotation. Si vous avez constaté que l’un des emplacements de test était plus ou moins serré, c’est que l’arbre est tordu.

Roulement pour votre moteur Hors-bord sur Amazon

La vibration des hélices : La source des vibrations

L’hélice est le lieu de 80 % des problèmes de vibrations. Les vibrations au niveau de l’accessoire peuvent être causées par un ou plusieurs problèmes différents. L’hélice peut être déséquilibrée, avoir un moyeu usé, avoir une surface de pale inadéquate ou avoir un jeu de pointe insuffisant. Les hélices et les accessoires non équilibrés dont le moyeu est usé oscillent sur l’arbre lorsqu’ils tournent.

La façon la plus simple de l’observer est de le faire sous l’eau – avec un masque de plongée et des palmes – alors que le bateau se trouve dans une eau relativement claire. Faites attention à ne pas vous approcher de cette hélice lorsqu’elle tourne. Un autre bon test consiste à retirer l’hélice, puis à faire tourner le moteur à son plein régime. Si les vibrations disparaissent, c’est que votre hélice a un problème.

Amenez votre hélice peu performante à un atelier professionnel, où elle pourra être équilibrée et reconstruite selon les spécifications d’origine. Si vous avez une hélice en drapeau, la seule façon de l’inspecter est de l’apporter dans un magasin d’hélices.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour votre moteur hors-bord marine qui tremble au ralenti.

Nouveaux moteurs hors-bord recommandés sur Amazon