Les fissures de tension; les fissures en araignée et les fissures capillaires sur les ponts des vieux bateaux ne sont pas rares, bien sûr. Parfois, elles sont simplement esthétiques, c’est-à-dire qu’elles ne pénètrent pas dans le gelcoat. Parfois, elles sont plus profondes et menacent le stratifié sous-jacent, qui dans de nombreux cas est renforcé. Voici un article qui vous explique les étapes à suivre pour réparer votre bateau en fibre de verre.
Les bateaux – Informations générales
Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.
Étape 1 : Déterminer la cause initiale des fissures
Avant de commencer, toutefois, un mot d’avertissement. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux produits bon marché qui prétendent être des solutions faciles pour réparer les fractures capillaires et autres dans les stratifiés en fibre de verre. Il est important de choisir un produit compatible avec votre bateau en fibre de verre et qu’il soit faciles à utiliser. Ensuite vous devez aussi penser à ces questions :
Les fissures, Partent-elles d’une base de poteau qui fléchit ? S’étendent-elles à partir d’un rayon qui vibre ou se tord dans une voie maritime ? Entourent-elles une zone qui semble un peu spongieuse, comme nous l’avons déjà noté ? Pensez-y.
Étape 2 : Réparer les fissures d’araignée sur votre bateau en fibre de verre
Renforcez le stratifié qui contient la ou les fissures en le solidifiant; soit en l’épaississant avec plus de fibre de verre; soit en remplaçant les matériaux de carottage, soit en ajoutant une structure. Si vous ne le faites pas, de nouvelles fissures apparaîtront probablement peu de temps après que vous ayez fini de réparer les anciennes.
Fibre de verre disponible sur Amazon
Ensuite, une fois que vous avez enlevé toutes les pièces de quincaillerie, les crapauds et autres accessoires qui pourraient encombrer ou gêner, sortez un outil Dremel avec une mèche conique. Suivez ensuite chaque fissure avec le Dremel comme si vous maniiez un crayon. Utilisez la vitesse la plus élevée possible, car à faible vitesse, la mèche risque de s’accrocher ou de dévier de manière dommageable de la trajectoire prévue. Et laissez le Dremel faire le travail – plusieurs passes peu profondes produiront un travail plus propre et plus précis que si vous optez pour une seule marche forcée et profonde.
Étape 3 : Nettoyer votre bateau en fibre de verre
Dès que la fissure a été canalisée, nettoyez-la avec un solvant comme l’acétone et, à l’aide d’un couteau à mastic en plastique, remplissez-la avec du gelcoat de la même couleur que la zone environnante (si la fissure n’est pas trop profonde) ; du mastic polyester (si la fissure est de profondeur moyenne) ; ou de la résine polyester et des brins de fibre de verre (si la fissure est très profonde et large).
C’est une bonne idée, d’ailleurs, de mélanger quelques petits lots de gelcoat pour vous aider à approcher la couleur dont vous avez besoin. L’époxy peut également être utilisé à la place du polyester dans certaines situations, bien qu’il ait tendance à être beaucoup plus dur que le poly et donc plus difficile à poncer et à finir. N’oubliez pas de recouvrir temporairement toutes les réparations d’enduit gélifié avec un film plastique : l’enduit gélifié ne durcit pas complètement lorsqu’il est exposé à l’air.
Couteau à mastic en plastique disponible sur Amazon
Étape 4 : Finaliser la réparation de votre bateau en fibre de verre
La finition est le dernier aspect d’une réparation correcte. Pour l’enduit gélifié, il est conseillé de procéder à un ponçage à sec, puis à un ponçage à l’eau, avec des papiers de plus en plus fins et lisses (en commençant par le grain 220 et en descendant jusqu’au grain 600 superfin), puis d’appliquer une bonne cire ou un bon poli. Lorsqu’il s’agit d’une réparation en polyester ou en époxy, les fissures sont généralement nombreuses et il se peut que vous ayez à effectuer un travail de peinture dans un avenir proche.
Nos produits recommandés:
Pour conclure, voici quelques produits recommandées pour réparer votre bateau en fibre de verre.