Moteur hors bord qui cale au ralenti

Moteur de hors bord qui cale au ralenti, Que faire ?

Un moteur de hors-bord qui cale au ralenti est un moteur qui a parcouru beaucoup de chemin; qu’il s’agisse d’un moteur à quatre temps désormais courants ou d’un moteur DFI moderne. Dans les deux cas, la fiabilité est bien meilleure qu’elle ne l’était dans les décennies passées. Le rendement énergétique a augmenté et des problèmes tels que les gaz d’échappement fumants et les niveaux sonores qui font éclater les oreilles sont de l’histoire ancienne. Mais cela ne signifie pas que votre nouveau hors-bord est infaillible.

En fait, les moteurs hors-bord modernes présentent quelques problèmes courants qui reviennent sans cesse. Certains d’entre nous resteront assis sur le quai, à souhaiter au lieu de pêcher. Pour ceux d’entre nous qui connaissent la solution rapide, cependant, ces problèmes sont faciles à régler. Les moteurs hors-bord d’aujourd’hui sont bien plus fiables et plus économes en carburant que ceux d’hier; mais vous voudrez quand même savoir comment résoudre ces problèmes courants – et les résoudre rapidement.

Un moteur de hors-bord qui cale au ralenti à cause d’un problème au niveau de l’interrupteur

Cela peut être dû à un certain nombre de raisons ( vérifiez que le levier de vitesses est au point mort). Mais lorsqu’un moteur hors-bord cale au ralenti, il est fort possible que votre interrupteur d’urgence ait mal tourné. Il agit comme si le clip de la lanière avait été arraché, et il empêche le moteur de s’allumer. Si l’interrupteur est monté horizontalement à un endroit où l’eau peut s’y accumuler et causer des dégâts, c’est un problème particulièrement courant et gênant.

Vous devez désactiver l’interrupteur d’arrêt d’urgence. Allez à l’arrière du panneau de l’interrupteur et regardez les fils. Vous cherchez le noir avec une bande jaune. Débranchez-le et réessayez avec la clé.

Nouveau Interrupteur pour votre hors-bord sur Amazon

Un moteur de hors-bord qui cale au ralenti à cause d’un problème au niveau du témoin

Cela pourrait être dû à une roue de pompe à eau en ruine, qui devra être réparée. Mais le plus souvent, le problème vient du fait que le témoin est bouché par du gravier, de la boue ou un peu d’algue que le moteur a ramassé. Si vous ne savez pas quelle en est la cause, vous devrez tirer le bateau et vous diriger vers le mécanicien.

Pour réparer le problème d’un moteur de bateau qui cale au ralenti, aléser le témoin, de l’extérieur vers l’intérieur. C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, tant que vous avez du fil de pêche sous la main. Choisissez le fil de plus grand diamètre qui rentre dans le petit trou du témoin et enfoncez-le. Ensuite, faites tourner la ligne entre deux doigts. Tout en tournant, essayez de l’enfoncer plus profondément. Une fois que vous êtes convaincu qu’elle ne va pas aller plus loin, tirez la ligne et démarrez le moteur

Problèmes liés carburants

Cela se produit encore et encore, car de nombreux raccords rapides qui relient la conduite de carburant au moteur hors-bord sont tout simplement bon marché. Il en va de même pour les barbillons qui fixent le raccord et le tuyau de carburant, et/ou les colliers de serrage qui les maintiennent. Avec le temps, tous ces raccords ont tendance à se mettre à fuir ou à laisser l’air s’infiltrer.

Pour fixer le problème d’un moteur de bateau qui cale au ralenti, vous devez tout d’abord, serrez la boule en observant le raccord entre le moteur et la conduite, l’ardillon et le tuyau, l’ardillon à chaque extrémité de la boule et, s’il est visible, le raccord entre la conduite et le réservoir. Vous devez isoler la fuite et la colmater. S’il n’y a pas de fuite visible, la boule peut aspirer de l’air ; pressez-la encore et encore avec votre oreille à côté de chaque raccord, en écoutant le gargouillement.

Une fois la fuite isolée, vous pouvez peut-être la réparer en coupant une section du tuyau de carburant et en remettant le barbillon ou le raccord avec un nouveau morceau de tuyau, ou en remplaçant simplement un collier de serrage. Si le raccord lui-même a mal tourné, vous pouvez parfois le pousser d’un côté ou de l’autre pour faire fonctionner temporairement le moteur. Une fois que vous avez fait cela, le tirage du moteur est souvent suffisant pour maintenir le flux de carburant en mouvement.

Tuyau de carburant sur Amazon

Un moteur de hors-bord qui cale au ralenti à cause d’une vanne

Lorsque votre hors-bord démarre à fond, continue de tourner avec l’accélérateur au point mort, mais s’arrête dès que vous revenez au ralenti au point mort, le problème risque d’être une vanne AIS (automatic idle speed) collante ou cassée. Cette soupape contrôle le régime de ralenti en régulant l’admission d’air. Et lorsqu’elle est bloquée dans la mauvaise position, elle peut vous couper le moteur à froid.

Vous devez nettoyer ou remplacer la soupape ; le remplacement est l’option privilégiée car une fois que la soupape vous a lâché. Elle semble toujours se bloquer à nouveau à un moment donné. Ce n’est pas un travail difficile, mais la plupart des gens voudront que leur mécanicien s’en occupe. Passez ensuite au ralenti, puis directement en marche avant, sans hésitation ni pause. Cela peut prendre quelques essais, mais lorsque vous le faites assez vite, vous pouvez faire avancer le moteur alors qu’il tourne encore. Une fois qu’il est en marche, vos problèmes sont terminés (sur toute la plage de régime). N’oubliez pas de ne pas revenir au point mort, sinon le moteur s’éteindra à nouveau. Et évidemment, changer de vitesse aussi rapidement peut être difficile pour le moteur ; vous pouvez le faire une ou deux fois pour sauver la journée, mais avant de sortir le bateau, faites réparer cette soupape.

Les produits recommandés dans cet article:

Voici quelques pièces de remplacement recommandées pour un moteur hors-bord qui cale au ralenti.

Plus de pièces de remplacement pour un hors-bord qui cale au ralenti