Comment recharger la batterie de votre bateau ?

Comment recharger la batterie de votre bateau ?

Il est difficile d’imaginer une situation où un pêcheur n’installerait pas de batteries en même temps qu’il installe son moteur de pêche à la traîne. Pourtant, les mauvaises performances des batteries, souvent liées à la façon dont elles ont été chargées, sont trop fréquentes et représentent une limitation importante de notre capacité à nous construire des souvenirs et à profiter de nos succès sur l’eau. En effet, même une batterie de qualité supérieure ruine – rapidement – lorsqu’elle charge incorrectement. Dans cet article, vous allez découvrir comment recharger la batterie de votre bateau ?

Les bateaux – Informations générales 

Sur le marché, il existe tout un tas de bateaux qui correspondent à des besoin particuliers. Ainsi, avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un œil à notre guide complet sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une batterie à cycle profond ?

Sur le plan fonctionnel, il existe deux ou trois types différents de batteries que vous rencontrerez chez votre revendeur maritime. L’une d’entre elles est une batterie de démarrage marine (ou batterie de démarrage), qui sert à faire démarrer le moteur du bateau. Les batteries de démarrage sont conçues pour fournir une courte décharge de courant. Ces batteries ont un objectif principal : faire tourner le démarreur du hors-bord pour que vous puissiez faire route.

Une fois que votre bateau est en marche, son alternateur recharge la batterie de démarrage pour compenser la puissance fournie lors du démarrage du moteur, et pour toute autre puissance consommée pour d’autres besoins “domestiques”, y compris les pompes de vivier ou d’assèchement, les détecteurs de poissons ou les feux de navigation. Vous ne devez pas utiliser une batterie de démarrage pour alimenter votre moteur de pêche; si votre batterie est classée en CCA (cold cranking amps) ou MCA (marine cranking amps), elle n’est pas conçue pour être utilisée avec votre moteur de pêche à la traîne et doit être évitée.

Batterie à cycle profond disponible sur Amazon

Recharger la batterie de votre bateau

Un chargeur de flotteur rechargera les batteries en trois étapes distinctes. Lorsque vous branchez votre chargeur de bord pour la première fois, vos batteries entrent dans la phase de chargement en vrac, où la tension et le courant de charge les plus élevés sont appliqués pour rétablir la charge de la batterie, généralement jusqu’à 80 % de sa capacité. C’est au cours de cette phase que la tension de charge et le courant de sortie maximum de votre chargeur de bord seront atteints.

Une fois la phase de charge en vrac termine, le chargeur de bord passera automatiquement à la phase de charge d’absorption, pendant laquelle une tension de charge constante s’applique, mais le courant de charge diminue, jusqu’à ce que la batterie atteigne 90 à 95 % de sa capacité. La toute fin du cycle de charge est la phase de flottaison, pendant laquelle la tension et le courant appliqués diminuent jusqu’à ce que la batterie atteigne 100 % de sa capacité.

La tension et le courant de charge appliqués par le chargeur embarqué changent à chaque étape du cycle de charge et peuvent être influencés par la puissance fournie au chargeur. En effet, les chargeurs de précision sont dotés d’une compensation de tension de ligne basse, qui garantit que la tension et le courant de charge optimaux sont toujours fournis à la batterie, même si la tension fournie au chargeur par la ligne d’alimentation chute. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse si le circuit qui alimente le chargeur subit une forte charge ou si une longue rallonge est nécessaire pour brancher votre chargeur de bord au secteur.

Attention

Un chargeur de batterie de secours charge une batterie au même rythme que l’auto-décharge de la batterie, c’est-à-dire à la vitesse à laquelle la capacité de la batterie diminue pendant le stockage. De nombreux chargeurs d’appoint fournissent la même tension et le même courant, indépendamment des besoins de la batterie pour atteindre 100 % de sa capacité, ce qui peut endommager la batterie en cas de surcharge importante. Les chargeurs embarqués empêchent la surcharge en passant intelligemment par les trois étapes de la charge de la batterie et en maintenant la capacité de pointe pendant la phase de flottaison.

Les produits recommandés dans cet article:

Chargeurs recommandés pour recharger la batterie de votre bateau.

Nouveaux chargeurs de batterie recommandés sur Amazon

Troisième étape : Éviter la corrosion

Combien de temps pour recharger la batterie de votre bateau ?

Considérons maintenant une plate-forme de pêche plus sérieuse, dotée d’une batterie de démarrage et d’un ensemble de trois batteries à cycle profond pour alimenter un moteur de pêche à la traîne de 36 V monté à l’avant. Quatre batteries à bord signifient que nous avons besoin d’un chargeur à 4 banques, et comme ci-dessus, le temps de charge va diminuer si nous choisissons un chargeur avec plus d’ampères par banque.

Tout pêcheur sérieux devrait envisager un chargeur de précision pour gérer des configurations de batteries comme celle-ci ; les chargeurs de précision à 4 banques offrent des sorties de 10 ou 15 ampères par banque, ce qui garantit des temps de charge rapides même dans des conditions difficiles de décharge profonde des batteries et de faible tension d’entrée.